Un sujet qui concerne plusieurs personnes je crois. Qui aime entendre son chien japper ??? Les réponses positives à cette questions sont très rares.
Les jappements chez un chien sont normals. C'est dans leur nature de japper, d'avertir la meute de choses qui se passent et qui peuvent être dangereuses. Un chien qui jappe parce que quelqu'un sonne à la porte ou arrive à la maison, pour moi ce n'est pas un problème. Il averti sa famille, sa meute, qu'un étranger arrive. Mais cela doit cesser par la suite et le jappement ne doit pas être pour n'importe quoi : un vélo qui passe dans la rue, un passant vu par la fenêtre, le chat du voisin, etc, etc. À ce moment, le jappement devient intempestif et très désagréable.
Mais comment arrêter un chien de japper ? Premièrement, il vous faudra beaucoup de patience et de constance. C'est un long processus, tout dépendamment de l'âge du chien (plus facile lorsqu'il s'agit d'un chiot). Plusieurs méthodes existent pour arrêter un chien de japper. Dans mon cas, je suis pour les méthodes douces et allant vers le renforcement positif. Si mon chien jappe, je lui demande d'arrêter de japper doucement, sans crier et m'emporter. Je dois utiliser un commandement précis, pas le "non" qui peut être utiliser à plusieurs sauces. Plus quelque chose comme "ne jappe pas", "shut", "silence", etc. Choississez ce que vous voulez. Lorsque le chien jappe, on dit notre commandement calmement et quand le chien arrête de japper, même pour seulement quelques secondes, on récompense (gâteries ou jouet) et on fait la fête !!!! Le chien finira par associer le commandement avec le fait d'arrêter de japper et que cela lui donne une belle récompense qu'il aime beaucoup. La récompense doit être adoré par le chien pour que ça dépasse son envie primaire de japper.
Cette technique fonctionne très bien. Il existe d'autres méthodes également (bouteille avec eau et vinaigre, bouteille remplie de nouilles ou de roches que l'on tire près du chien pour lui faire peur, etc.). Ces méthodes sont plus drastiques et négatives pour le chien, surtout la bouteille avec les roches. On ne veut pas faire peur au chien ou l'effrayer pour qu'il apprenne. Ce n'est pas une bonne idée. Je vous suggère vraiment de vous armer de patience et de constance et d'y aller avec la méthode positives. Cela fonctionne très bien, mais ça prend du vouloir et du temps. Si cela ne fonctionne vraiment pas, vous pouvez ajouter la bouteille en "spray" qui contient moitié eau et moitié vinaigre. Vous procéder de la même manière que la méthode de renforcement positif, c'est-à-dire que vous utilisez votre commandement pour que votre chien arrête de japper, vous laissez un temps au chien pour qu'il réagisse et si cela ne fonctionne pas, au troisième avertissement, vous envoyer un petit jet de "spray" à votre chien afin de la saisir et de le sortir de sa zone de jappement, mais sans l'effrayer. S'il arrête de japper, vous récompenser fortement et faites la fête. Mais je vous dis qu'avec la méthode 100% positive vous arriverez au résultat souhaité, mais peut-être avec un peu plus de temps.
Alors armez-vous de la même chose qu'habituellement : patience et constance. Vous y arriverez !