Je reçois souvent la question de comment faire pour préparer son chien à l'arrivée d'un bébé à la maison...un bébé humain bien sûr ! :) Voici donc quelques trucs et étapes pour préparer votre chien à l'arrivée de ce nouveau membre de la famille.
Premier point : N’hésitez pas à laisser les choses de bébé disposées dans la maison avant son arrivée. Vous pouvez laisser le bain de bébé par terre dans le salon, des jouets, des accessoires, des vêtements, etc afin que votre chien s’habitue à voir ces choses et les connaissent déjà lorsque vous aurez à les utiliser avec bébé. Il peut s’en approcher, les sentir, c’est d’ailleurs ce qu’on veut, mais il ne peut pas jouer avec. Il doit respecter toutes les choses appartenant à bébé.
Vous pouvez aussi prendre une marche avec votre chien et avec la poussette. Ce sera votre nouvelle réalité bientôt alors c’est une bonne chose que votre chien s’y habitue déjà et apprenne aussi à marche derrière ou à côté de la poussette. La poussette doit mener le bal, c’est bébé qui est à l’avant pour prendre sa place.
Lorsque maman aura accouchée, apportez une couche souillée et un pyjama déjà porté par bébé à la maison pour les faire sentir par votre chien et ce, avant l’arrivée de bébé. Comme ça, il connaîtra l’odeur de bébé lorsqu’il arrivera à la maison.
Lorsque bébé fera son arrivée dans votre demeure, tenez-le dans vos bras pour le présenter à votre chien. Il peut s’en approcher, le sentir (c’est d’ailleurs ce qu’on veut), mais pas le brasser ou être trop insistant avec lui. Il doit être délicat et le respecter. En tout temps quand vous aurez bébé avec vous votre chien pourra s’approcher pour venir le voir, mais toujours délicatement. S’il est trop insistant ou vous colle trop, est trop dans votre bulle, n’hésitez pas à lui demander de reculer, de se tasser pour que vous ayez votre espace ou plutôt que bébé ait son espace.
Ne laissez jamais le bébé accessible à votre chien sans que vous soyez là. Même si votre chien est très doux, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Il est important d'être prudent, toujours plus que pas assez.
Vous pouvez ou non empêcher votre chien d’entrer dans la chambre de bébé afin que cet espace lui soit réservé. C’est comme vous voulez. Certains préfèrent ça. Si vous avez un chien qui est très possessif et insistant, il pourrait effectivement être souhaitable de ne pas le laisser entrer. À vous de décider sur ce point selon votre préférence et le comportement de votre chien.
Ce nouveau membre de la famille prendra beaucoup de place et votre chien risque d'avoir moins de temps avec vous et c'est tout à fait normal. Mais n'oubliez pas de lui donner des petits moments privilégiés. Que ce soit juste pour lui lancer une balle, faire une petite promenade ou lui gratter la bedaine ! :)