Santé
Informations sur la santé de votre chien.
Par veroniqueboivin Le 05/09/2018
Est-ce qu'un chien peut faire une dépression ? Oui, un chien peut faire une dépression comme les humains. Plusieurs causes peuvent être associées à la déprime chez le chien. Ça peut être un déménagement, l'arrivée d'un bébé, un changement dans l'environnement, etc; Bref il peut y avoir plusieurs causes.
Comment fait-on pour savoir que son chien est déprimé ? Votre chien aura un comportement bien différent qu'habituellement. Il cherchera à s'isoler, à rester dans son coin, ne voudra plus jouer ou aller marcher. Il peut y avoir une perte d'appétit et il peut même développer des comportements compulsifs comme se lécher les pattes, lécher le plancher, fixer quelque chose en permanence, etc. Il faut être à l'affût de ces changements de comportements qui peuvent nous amener sur une piste.
Comment fait-on pour sortir son chien de la déprime ? Une dépression peut durer quelques semaines à des mois. Tout dépend de l'animal, de la cause de la dépression et des éléments qui seront mis en place pour aider le chien à sortir de cet état d'esprit. Il faut continuer à essayer de motiver son chien, à le faire bouger, à lui changer les idées, à lui redonner le goût de la vie. Ce n'est pas toujours évident à faire dépendant de la cause de la dépression. Si, par exemple, la dépression est dû à un déménagement, il faut amener le chien à aimer ce nouvel environnement, à trouver des raisons d'être bien à nouveau dans cet environnement (nouveau parc à chiens, nouvel endroit positif pour marcher, trouver des gâteries qu'on aime à différents endroits dans la maison, etc). Amener votre chien à vous suivre dans la maison pour qu'il s'habitue à ce nouvel environnement et soyez positif et animé avec lui pour qu'il ait le goût d'en faire autant. Parfois, même si on essaie de faire en sorte que notre chien sorte de cette déprime, si celle-ci est trop grande il se peut qu'une médication soit nécessaire pour aider l'animal. Seul un vétérinaire pourra vous guider dans cette solution. Ce n'est pas ce qu'on souhaite à priori, mais parfois la médication est nécessaire et sera aidante dans le processus de guérison.
Les maladies mentales existent donc chez le chien. Il faut être à l'affût de cela et prodiguer les bons soins à son animal afin qu'il guérisse et redevienne le petit chien joyeux qu'on connaît, le chien bien dans sa tête et dans son corps.
Les chiens et le crottin de cheval
Par veroniqueboivin Le 14/01/2017
Pour ceux qui ont des chevaux et des chiens ou bien qui amènent leur chien dans des écuries, vous aurez peut-être remarqué que les chiens ont une grande fascination pour le crottin de cheval. Je dirais même plus qu'ils ont un goût pour le crottin de cheval ! Ils adorent en manger ! Pourquoi ? On ne le sait pas vraiment. Mais c'est comme si ils trouvent la gâterie ultime de leur vie ! Bon,disons que je n'ai pas la même fascination qu'eux pour ça ! ;)
Est-ce mauvais qu'un chien mange du crottin de cheval ? Peut-il attraper quelque chose ? Peut-il être malade ?
Il est certain qu'il mieux qu'un chien ne mange pas de crottin de cheval, mais cela n'est pas nocif ni dangereux pour lui. Cela ne peut pas le rendre malade, à part le faire vomir si jamais il en mangeait trop. Les maladies des animaux ne se transmettent habituellement pas inter-espèce, à part quelques exceptions. Donc, les chiens ne peuvent pas attraper les maladies des chevaux. Toutefois, cela peut arriver à l'occasion au niveau des vers. C'est-à-dire qu'habituellement, les vers des chevaux ne se transmettent pas aux chiens, mais cela peut arriver dans certains cas. Ce qu'il faut donc faire c'est de vermifuger une fois de temps en temps, aux changements de saison, son chien pour être sûr que s'il a attrapé des vers, qu'il en soit débarassé.
Également, les chevaux sont habituellement vermifugés régulièrement, ce qui aide à éviter que notre chien attrape des vers. Il faut toutefois faire attention aux vermifuges des chevaux, car ils sont nocifs pour les chiens. Un vermifuge reste actif pendant environ deux semaines suite à l'administration. Il est donc important pendant cette période que votre chien ne mange pas de crottin de cheval afin de ne pas être malade.
Alors à part le fait que cette habitude ne soit pas ragoûtante, il n'y a aucun mal à ce que votre chien mange du crottin de cheval. Les bisous qu'il vous donnera après goûteront peut-être un peu bizarre par exemple !!! hi ! hi ! hi!
Par veroniqueboivin Le 31/12/2016
Vous avez peut-être vu des articles passer dernièrement concernant cette substance appellée xylitol, qui est un substitut du sucre, qui peut être toxique pour les chiens et d'autres animaux comme le chat. On retrouve de plus en plus le xylitol dans les produits de consommation humaine. C'est pour cette raison qu'on en entend plus parler. On retrouve le xylitol dans plusieurs produits comme les muffins des supermarchés, la gomme à mâcher, certaines sucreries, certains beurre de peanut, etc. Si vous êtes comme moi, vous aimez sûrement faire des biscuits au beurre de peanut à votre chien. Il est important de choisir du beurre de peanut dont le xylitol ne fait pas parti des ingrédients afin d'éviter une intoxication à votre animal.
Alors restez toujours vigilant sur les produits que vous donnez à votre chien. Ce qui est bon pour les humains ne l'est pas toujours pour les animaux. Et si vous voulez gâter votre chien avec de bons biscuits au beurre de peanut dans le Temps des Fêtes, vérifiez les ingrédients ! :)
Joyeuses Fêtes !
Aliments sains pour votre chien !
Par veroniqueboivin Le 18/09/2016
Voici un lien très intéressant sur les aliments que l'on peut donner à notre chien et ceux qu'on ne doit pas donner. Vous verrez aussi pourquoi certains aliments sont bons et d'autres non.
Bonne consultation !
http://www.conscience-et-eveil-spirituel.com/aliments-les-plus-sains-chien.html
Par veroniqueboivin Le 09/09/2016
Que sont les mites d'oreilles ? Il s'agit de petits parasites noirs qui envahissent les oreilles des animaux. On reconnaît les mites par de petits points noirs dans les oreilles de l'animal. Le plus souvent, ce sont les chats qui vont dehors qui ont des mites, mais les chiens peuvent aussi en attraper. Ce parasite est transmissible d'une espèce à l'autre. Donc, un chat peut les donner à un chien.
Les symptômes sont les petites graines noires que l'on voit dans les oreilles de l'animal, l'animal qui se gratte les oreilles souvent ou se secoue la tête.
Pour traiter les mites d'oreilles, on administre un traitement anti-parasitaire sur la peau de l'animal. Ce qu'on trouve en clinique vétérinaire qui combat les puces et les tiques (par exemple Révolution), est ce qu'on administre contre les mites. Un traitement de deux mois est nécessaires à raison d'une application sur la peau de l'animal par mois. Ce n'est vraiment pas compliqué et ça se traite bien.
Si votre chien a toutefois de l'inflammation ou a développé une otite suite aux mites, d'autres traitements et médications pourront être nécessaires.
Alors si votre chat ou votre chien sort à l'extérieur, le plus facile est de lui administrer un traitement anti-parasitaire qui le protègera des puces, des tiques et des mites. C'est un traitement que l'on applique mensuellement du printemps à l'automne. Le coût est relié au poids de l'animal. Vous pouvez trouver ce produit dans les cliniques vétérinaires.
Par veroniqueboivin Le 21/08/2016
Est-ce qu'on doit brosser les dents de notre chien ? Je me suis toujours dit que je ne viendrais jamais jusqu'au point de brosser les dents de mon chien... et bien il ne faut jamais dire jamais ! hi! hi! hi ! Je lui brosse maintenant. :)
Pourquoi je me suis décidé ? Mon chien vieillit et je ne voudrais pas qu'il ait à subir une anesthésie générale pour un détartrage de dents. On sait que plus un chien veillit, plus l'asnasthésie est risquée et avoir à le faire que pour un détartrage, non merci ! C'est, en autre, un des éléments qui m'a décidé. Mais il y a aussi le fait d'éviter que mon chien est une mauvaise haleine, perdre des dents, fasse des gingivites, des abcès dentaires, etc.
Est-ce que ça vaut vraiment la peine de brosser les dents de notre chien ? Je dois dire que oui ! J'ai remarqué que mon chien a moins d'accumulation de tartre depuis que je lui brosse les dents à tous les jours. Pour cela, il faut inclure cette activité dans notre routine. Dans mon cas, je me brosse les dents avant d'aller au lit le soir et je lui brosse les dents par la suite tout simplement. Ça prend deux minutes et c'est fait et ça nous évite bien des problèmes dans le futur et des coûts également.
Avant de faire un vrai brossage de dents, commencer par habituer votre chien à se faire passer quelque chose sur les dents et au goût de la pâte à dents. Normalement, les chiens adorent la pâte à dents parce qu'elle a une saveur de poulet ou une autre saveur qu'ils aiment bien. Bien sûr, il faut une pâte à dents spéciale pour chien. Ne jamais utiliser de la pâte à dents pour humains pour votre chien. Alors au début, habituer votre chien à se faire ouvrir la gueule et lever les babines. Ensuite, quand il acceptera bien les manipulations de sa gueule, mettre de la pâte à dents sur votre doigt et passer le ses dents. Lorsque votre chien sera habitué à cette étape et se laissera bien faire, utiliser une brosse à dents pour chiens. Les premières fois, faites un brossage en appuyant peu sur les dents afin que votre chien s'habitue à cette texture sur ses dents et au frottage. Faites aussi un brossage rapide au départ pour qu'il s'habitue. Lorsque cela va bien, vous êtes prêts à faire un brossage complet. Vous pouvez brosser les dents de haut en bas comme pour nous les humains ou de gauche à droite tout simplement. On fait ce qu'on peut ! Ce n'est pas toujours évident.
Mon chien adore le goût de la pâte à dents. Pour le récompenser après son brossage, je lui permets de prendre quelques lichettes de pâte à dents. Il est heureux et attend ce moment impatiemment ! :)
Il existe sur le marché toutes sortes de produits pour éviter que les chiens fassent du tarte sur les dents : poudres, produits à mettre dans l'eau du chien, etc. J'ai déjà testé l'un de ces produits et ce ne fut pas un succès. Mais comme je ne les ai pas tous essayés, je ne peux pas vraiment vous donner d'avis à ce sujet. Certains disent que ça fonctionne pour leur chien et d'autres non. Mais je peux vous dire que la solution la plus sûre reste le brossage des dents.
On retrouve aussi des lannières d'os conçues pour nettoyer les dents des chiens. Vous pouvez en donner une à votre chien à chaque jour. Vous pouvez les acheter en clinique vétérinaire. Cela nettoie les dents de votre chien au lieu d'avoir à lui brosser. Attention, je ne parle pas ici des os ou des gâteries vendues en animalerie ou en épicerie qui disent nettoyer les dents. Je parle vraiment d'un produit spécifique qui contient des enzymes qu'on retrouve en clinique vétérinaire. Toutefois, il s'agit quand même d'une solution assez onéreuse à la longue puisqu'on doit donner une lanière par jour à son chien. On revient donc encore une fois à la solution de base qui est la mieux : la brosse à dents !
Je termine en vous disant que chaque chien est différents et certains font plus de tartre que d'autres. Également, certaines races, comme le chihuhua, sont reconnues pour faire plus d'accumulation de tartre. Il est donc encore plus important pour ces chiens d'avoir un bon brossage de dents journaliers afin d'éviter des détartrages réguliers chez le vétérinaire et d'autres problèmes dentaires liés à l'accumulation de tartre.
Voilà ! Bon brossage de dents !
Par veroniqueboivin Le 28/07/2016
Comme on aime côtoyer des humains propres, on aime aussi avoir des chiens propres ! Un chien qui sent bon et qui sort du bain quoi de mieux... pour nous, mais peut-être pas nécessairement pour lui...
Il est important de savoir que oui, notre chien doit prendre un bain, mais de temps en temps seulement. Donner un bain trop souvent à notre chien n'est pas bon. Les chiens ont une huile, un sébum naturel, qui protège leur épiderme. Quand on les lave, on enlève cette couche de sébum. Si on lave notre chien trop souvent, on ne donnera pas au chien le temps de retrouver ce sébum qui protège son épiderme et cela peut créer des problèmes de peau à la longue.
On devrait laver notre chien quand le besoin s'en fait resentir : quand il est sale, sent bizarre, se fait raser, etc. Un bain aux 2-3 mois ou maximum au mois est à utiliser comme fréquence. Parfois, un bon brossage avec un parfum pour chien ou un shampooing sec fera le travail entre les bains. Il faut aussi faire attention à ce que les poils du chien soient bien séchés après le bain afin d'éviter de développer des probèmes de peau comme les "hot spot". Il faut sécher le chien jusque dans le fond du poil.
Alors voilà ! Appréciez vos animaux de compagnie même s'ils sont ébouriffés et sentent un peu le chien de temps à autre !
Par veroniqueboivin Le 15/04/2016
Qu'est-ce qu'un "hot spot" ? J'ai cherché un terme français, mais il n'y en a pas vraiment. Un "hot spot" est une infection/irritation de la peau dû à un mauvais séchage de l'animal, donc de l'humidité. Il est important de bien sécher votre animal après le bain ou la baignade, surtout pour les chiens à fourure épaisse.
Le "hot spot" est une zone sans poil, normalement de forme ronde, rougeâtre et qui amène le chien à gratter intensément cette zone.
Comment traiter un "hot spot" ? Vous pouvez aller chez votre vétérinaire qui nettoiera la plaie et prescrira une crème et peut-être des antibiotiques. Il est important d'empêcher le chien de lécher le "hot spot", car ça ne fait qu'aggraver la situation.
Si vous voulez essayer un traitement maison, la crème "Canestin" en vente dans les pharmacies fait très bien. Également, la poudre médicamenteuse pour les pieds en vente aussi en pharmacie fait très bien aussi.
La vraie solution aux "hot spot" est de toujours bien sécher votre chien jusque dans le fond du poil après un bain ou une baignade. Mais ce n'est pas évident, surtout pour la baignade.
Par veroniqueboivin Le 11/04/2016
Aujourd'hui je vous parle de l'éternuement inversé chez le chien. Plusieurs chiens font cela et c'est une réaction impressionnante pour le propriétaire et les gens qui voient cette crise, mais rassurez-vous : ce n'est pas grave.
L'éternuement inversé ou en anglais "reverse sneezing" est un spasme du palais mou et de la zone du larynx. Ce qui donne une inspiration bruyante du chien, un bruit de ronflement très fort ou un peu comme un bruit de "cochon", si on peut dire. Le chien pendant une crise va souvent mettre son poids sur ses pattes avant en les écartant et rentrer le ventre. La crise peut aussi avoir lieu assis ou couché. Le chien respire quand même, donc pas de panique. La crise peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes.
Ce genre de crise peut arriver chez n'importe quel chien, mais ça arrive plus souvent chez les petits chiens et particulièrement sur les chiens à museau plat, comme le bulldog, le carlin, le cavalier king charles, etc.
Il peut y avoir plusieurs causes à cette crise :
- allergies environnementales : poussière, fumée, pollen, etc.
- Tissus mou du voile du palais en excès (souvent chez les races à museau plat)
- Changement de température brusque (passer de l'intérieur de la maison à l'extérieur lorsqu'il fait froid par exemple) ou un courant d'air
- Surexcitation (souvent la cause principale)
Comme je disais, c'est une crise assez impressionnante et on voudrait tous pouvoir être en mesure de faire quelque chose pour aider l'animal. Mais cela passe seul. On peut laisser le chien faire et il va se sortir de cette crise seul. Mais si on veut tout de même l'aider, on peut lui frotter la gorge de haut en bas doucement en levant légèrement la tête vers le haut.
Voici un vidéo sur Youtube pour vous montrer à quoi peut ressembler ce genre de crise :
Par veroniqueboivin Le 08/04/2016
Le fameux collier élisabéthain ! Qui n'a pas eu ou n'aura pas à mettre ça à son chien et comme ils font pitié avec cela. Mais quand c'est nécessaire pour la santé et la guérisson de notre animal, pas le choix.
Par contre, il existe maintenant différents modèles possibles de colliers élisbéthain. Parfois, un modèle différent aidera notre chien à mieux se sentir et à être moins "coincé" avec ce type de collier.
Le premier modèle est le collier standard élisabéthain. C'est le meilleur modèle pour faire le travail. Il est certain que le chien ne peut pas atteindre la plaie ou l'endroit qu'il ne doit pas atteindre. Par contre, c'est le modèle le plus tannant pour le chien. Il se cogne partout et a l'air un peu fou avec ce gros cône ! ;)
Le deuxième modèle est un modèle souple. Il restreint beaucoup moins le chien dans ses mouvements et comme il est souple, il se "coince" moins dans les endroits puisqu'il peut plier facilement. Toutefois, certains chiens sont capables d'avoir accès à leur plaie avec ce type de collier.
Crédit photo : www.amazon.ca
Le collier gonflable. Ce type de collier réduit moins le chien dans ses mouvements. C'est positif pour lui, mais encore une fois certains chiens seront en mesure d'avoir accès à leur plaie. Donc encore une fois, moins sûr que le fameux vrai collier élisabéthain.
Crédit photo : www.info4pattes.ch
Il existe aussi différente déviation de ces modèles. Le choix revient au propriétaire, à la raison pour laquelle le chien doit porter un collier élisabéthain, comment le chien réagit avec ce type de collier et à sa souplesse pour atteindre ses plaies. Également, il y a une possibilité de se fabriquer un collier maison en enroulant une serviette autour du cou de notre animal. La serviette doit préalablement avoir été "tordu" de façon à en faire un rouleau.
Le mieux reste encore pas de collier élisabéthain : ça veut dire que votre chien n'a pas de plaie ou n'a pas subi d'opération ! ;)
Par veroniqueboivin Le 06/04/2016
Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler des coups de chaleur. Bon, on ne dirait pas encore à ce temps-ci que l'été va finir par arriver, mais ce sera le cas. En parlant de ce sujet, ça me motive justement à voir arriver l'été un jour au Saguenay.... ! :)
Les coups de chaleur arrivent fréquemment lorsqu'un chien est laissé dans une auto pendant trop longtemps sous une chaleur excessive. Il peut aussi survenir lorsque vous faite un exercice intense avec votre chien sous une grosse chaleur, que votre chien est laissé à l'extérieur sans ombre sous la chaleur, etc.
Comment savoir que notre chien fait un coup de chaleur ? Il halètera beaucoup plus rapidement et de façon bruyante avec beaucoup de salive. Il sera faible, épuisé, son corps sera mou, moins de tonus et il sera confus. Cela peut même allé jusqu'à ce qu'il fasse des convulsions.
Dans ce cas, il est important de refroidir la température corporelle du chien, mais cela ne doit pas être fait de façon trop rapide. N'utilisez jamais de glace. Cela ferait un trop grand écart encore de température pour son corps. Vous pouvez lui mettre sur le corps une serviette préalablement trempée dans l'eau froide ou l'arroser avec de l'eau froide, mais non glaciale. Si c'est possible, le rentrer dans un endroit climatisée, sans mettre l'air trop froid directement sur lui. Donnez-lui à boire, mais encore une fois, pas d'eau glacée.
S'il s'agit d'un coup de chaleur important, consultez votre vétérinaire sans tarder.
Voilà ! En espérant que cela n'arrivera pas trop souvent cet été....mais que le soleil lui sera présent souvent ! :)
Par veroniqueboivin Le 20/03/2016
Quels produits sont toxiques pour votre animal ? Quoi faire s'il ingère un tel produit ? Voici une liste de produits toxiques pour chiens. Je vous transfert vers un lien parce que la liste est vraiment très bien faite avec tous les symptômes et quoi faire. Mais vaut toujours mieux ne pas en avoir besoin ... !
http://www.monvet.com/produits-toxiques-chez-le-chien.aspx
Par veroniqueboivin Le 08/03/2016
Il peut arriver que notre compagnon canin fasse la rencontre d'un porc-épic. L'instinct du chien le poussera souvent à soit pourchasser le porc-épic pour s'amuser ou le chasser ou bien encore, seulement aller le sentir et lui toucher avec les pattes. Mauvaise idée ! Votre chien risque de se retrouver avec des aiguilles de porc-épic dans la peau.
Il y a une mauvaise croyance qui dit de couper les aiguilles afin de les retirer. Il ne faut pas faire cela, car ça peut faire migrer les aiguilles dans la peau du chien. On peut retirer les aiguilles à l'aide d'une pince à cils ou de toutes autres types de pince. Bien désinfecter par la suite les endroits où il y a eu des aiguilles. S'il y a trop d'aiguilles, il est mieux d'apporter votre animal chez le vétérinaire. C'est une situation très douloureuse pour votre animal et il y a un risque d'infection également. Même une seule aiguille peut causer une infection. Il faut donc rester à l'affût si vous enlever les aiguilles vous même. Il est toujours mieux de consulter votre vétérinaire pour être certain qu'il n'y ait pas d'infection et également, pour trouver toutes les aiguilles que votre chien peut avoir sur le corps, dans la gueule ou ailleurs.
Et en passant, ce n'est pas parce que votre chien revient plein d'aiguilles qu'il ne retournera pas voir un porc-épic une prochaine fois ! Les chiens se dontent rarement là-dessus, comme avec les mouffettes....bien malheureusement !